top of page
BGD VL 2.png

Vibrerlocal est un projet sociétal qui prône non pas de détruire ce qui existe, mais plutôt de l’ajuster pour retrouver un équilibre entre nos besoins existentiels individuels et collectifs et la préservation du Vivant.

 

Un partenariat est encore possible entre l’Humain et la Nature. Il est tout à fait envisageable de vivre dans une civilisation avancée technologiquement, mais de manière simple, au plus proche de notre nature sociale tout en œuvrant dans des activités saines pour soi-même, ses proches et l’environnement. 

Il aspire à réduire le temps de travail tout en assurant nos besoins financiers, nous permettant ainsi de consacrer du temps de qualité à des activités plus enrichissantes pour soi-même et ses proches. Il encourage encore la création de liens, l’action locale, une démocratie au plus proche des gens, pour identifier les forces, les besoins et les projets à mettre en place (lire l'histoire pour une mise en situation dans le monde réel).

 

Ce projet propose de mobiliser son action à travers 4 axes :

SOCIAL

L’axe social, en favorisant et en stimulant les rencontres dans le monde réel, dans des lieux chaleureux et vivants. Lieux dédiés à la connaissance de soi, à la création de liens, aux échanges, à l’apprentissage, à la collaboration, à la cocréation de projets, au bien-être, aux échanges de services et de biens locaux, etc. Ces lieux existent déjà, on les nomme des “Tiers-Lieux”, ils se développent de plus en plus un peu partout. Ils peuvent servir de réels points de rencontres entre les citoyens, les politiques locales et autres associations ou commerces. Des lieux où l’on peut se sentir utile, reconnu et apprécié pour ce que l’on Est et Fait.

ÉCONOMIQUE

L’axe économique en proposant l’usage d’un nouveau moyen d’échange électronique et de financement éthique, simple et responsable. Celui-ci permet de nous rémunérer en fonction de nos actions personnelles, sociales et environnementales et des investissements réalisés dans des projets.

ACADÉMIQUE

L’expérience démontre à travers de nombreux groupes ou mouvements que tôt ou tard, l'ego viendra s'immiscer dans la belle dynamique relationnelle. D'où l'importance de se faire accompagner. Ainsi Vibrerlocal propose de former des personnes pour coordonner les activités de ces lieux et pour les animer : en créant du lien, en stimulant la co-création, la collaboration, la gestion de conflits et en soutenant le changement.

TECHNOLOGIQUE

L’axe technologique en proposant l’usage d’une plateforme permettant de mieux identifier les personnes ou autres structures, leurs centres d’intérêts, leurs besoins et ce qu’ils souhaitent offrir. Permettant encore de proposer des outils d’aide à la coorganisation et la promotion des activités et des projets de ces lieux. Tout en offrant le moyen éthique de financement et d’échange des biens et services cités plus haut. Cette plateforme est garante d’informations structurées et utiles pour notre bien-être, nos échanges et notre passage à l’action. Une première version est déjà en ligne : découvrir ici !

SI CE PROJET VOUS INTERESSE, CONTACTEZ-NOUS !

bottom of page